[Tuto] Surveillance - Caméra IP - DVR (2ème partie: La Caméra)

 

La Vidéo Surveillance: Tuto (2ème partie: La caméra et son injecteur POE)

Cet article est la suite du premier article qui détaille le matériel nécessaire.

Pour des raisons pratiques, nous avons choisi une caméra dome munie d'un PTZ (Pan-Tilt-Zoom) qui permet de bouger la caméra et de zoomer.

Il s'agit d'une caméra IP câblée alimentée par POE (Power Over Ethernet)

Nous n'avons pas choisi de caméra Wifi, car ces modèles peuvent être brouillés très facilement et le fait de devoir alimenter une caméra électriquement (il existe des caméras autonomes avec panneau solaire) était aussi contraignant que de passer un seul câble (réseau + alimentation électrique) pour le réseau. Pour ces raisons nous avons pris un modèle compatible POE.

Vous pouvez par exemple choisir entre ces deux modèles dômes. Le deuxième n'a pas de butée et peut faire plusieurs tours, alors que le premier tourne à 360° mais nécessite de tourner en sens inverse une fois la butée atteinte.

 Les caméras chinoises sont peu coûteuses mais peuvent représenter des risques en terme de sécurité. Si vous ne souhaitez pas que votre caméra se retrouve sur Insecam, il conviendra de sécuriser celle-ci et cet aspect sera abordé plus tard.

L'alimentation en POE de la caméra peut s'effectuer à l'aide d'un Switch POE ou d'un injecteur POE. N'ayant que 2 caméras, la solution de l'injecteur nous semble plus intéressante. Le switch peut être intéressant si vous souhaitez avoir au 4 caméras ou plus.

Une fois le modèle choisi, il est nécessaire d'identifier la norme POE.

Sur le modèle en exemple, on trouve dans le descriptif:

Norme POE: IEEE 802.3af (sortie PSE: 44 ~ 57V CC, entrée PD: 36 ~ 57V CC)

 Il convient donc d'acheter un modèle 802.3af, par exemple ce modèle TP-Link.

Ce modèle est pratique, car les 2 ports réseaux ne sont pas du même côté. Cela permet d'éviter de faire une erreur de branchement. Il est déconseiller de brancher un injecteur POE sur un équipement non prévu (ex: Box opérateur, Switch, Routeur...) sous peine de griller l'équipement.

 

Exemple de Schéma d'installation

Accès à la caméra

Les fournisseurs de caméra proposent très souvent des logiciels à installer sur SmartPhone pour surveiller à distance votre installation vidéo.

Cette solution à un inconvénient car les flux vidéos ne sont pas enregistrés.

Sécurité

Nous vous déconseillons de mettre l'interface d'administration de votre Caméra directement sur Internet en raison des nombreuses failles de sécurité des caméras.
Une fois la solution en place, vous pouvez consulter à distance depuis votre smartphone (ou un ordinateur) vos caméras en direct. 

Enregistreur Vidéo ou NVR

Le tuto suivant vous permettra d'enregistrer et consulter vos flux vidéos dans un NVR (Network Vidéo Recorder) à base de Raspberry Pi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir pour acheter chez Banggood

[Tuto] Flasher la Taranis Q X7 EU LBT en International pour récupérer le mode D8

[Tuto] Teclast X80 Pro E3E9 - Supprimer android